BCM-514

Biochimie des protéines


     Retour à la page d'accueil          Chapitre précédent           Chapitre suivant     

 
4.0 Les enzymes

Les enzymes sont des catalystes biologiques qui permettent d'augmenter la vitesse d'une réaction chimique jusqu'à plusieurs milliards de fois. Ce sont principalement des protéines, quoique les travaux des Drs Thomas Cech et Sydney Altman, justement récompensés par le prix Nobel de chimie en 1989, nous ait permis de découvrir que certains ARNs ont aussi une activité catalytique.

Les enzymes sont généralement beaucoup plus grosses que les molécules sur lesquelles elles agissent et qu'on appelle "substrat". Leur activité peut être modulée, et c'est principalement sur la compréhension de la façon dont l'activité enzymatique est régulée dans la cellule que repose l'essentiel de la recherche en biologie cellulaire et moléculaire.

Il existe plusieurs ressources sur les enzymes. Voici quelques lectures recommandées sur le sujet:

(1) Lehninger, A.L. Principles of Biochemistry, Worth Publishers Inc., New York, 1982 (chapitre 9).

(2) Le site du Dr Michael King, très bien fait, très recherché, et surtout assez concis pour être informatif sans nous perdre en cours de route.

(3) Deux pages du site du Dr John Kimball, sur les enzymes en général et sur la cinétique en particulier. Le Dr Kimball a la réputation d'être l'un des professeurs de biologie les plus appréciés de ses étudiants aux États-unis. Son site est très informatif.

Quand à nous, nous pouvons parcourir les pages suivantes (elles s'ouvriront chacune dans une nouvelle fenêtre):


     Retour à la page d'accueil          Chapitre précédent           Chapitre suivant     

 

benoit.leblanc@usherbrooke.ca