BCM-514

Biochimie des protéines


     Retour à la page d'accueil          Chapitre précédent          Chapitre suivant     

 
7.0 Interactions protéiques
Les protéines interagissent avec leur environnement, et ce sont les règles qui régissent leur incessante partie de chassé-croisé qui nous permettent de mieux comprendre comment elles contrôlent notre métabolisme.

Notre tentative de dresser une carte de toutes les interactions protéiques d'un organisme a donné naissance à un nouveau terme, la protéomique. (En fait, le suffixe "-omique" est de nos jours appliqué à toutes les sauces pour désigner l'étude de systèmes à grande échelle. Ainsi, l'étude du génome entier est connu depuis un certain temps sous le nom de génomique, celles d'un grand nombre de protéines est de venu la protéomique, et on trouve déjà des références à l'interactomique (étude des interactions), ou à la transcriptomique (étude de l'ARNm). L'étude du sens de l'humour à grande échelle s'appellera peut-être un jour la comicomique.

Pour l'instant, nous allons étudier certaines techniques permettant de suivre l'interaction de protéines entre elles ou entre les protéines et d'autres molécules.



Bases de données d'interactions protéiques

On retrouve des bases de données parfois très complexes sur les interactions protéines-protéines dans différents organismes. Certaines d'entre elles se trouvent ci-dessous.


     Retour à la page d'accueil          Chapitre précédent          Chapitre suivant     

 

benoit.leblanc@usherbrooke.ca